Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux sont omniprésents chez les jeunes et les moins jeunes d’ailleurs. Facebook, Instagram, Snapchat et Tiktok sont parmi les plates-formes préférées pour s’informer et rester en contact avec des amis et des proches.
Maxime et Lionel se connaissent depuis toujours, les deux jeunes hommes ont non seulement effectué leur scolarité ensemble, mais encore toute leur formation professionnelle. Dès que l’occasion se présentait, ils allaient en soirée et ils partaient même en vacances ensemble. Pour résumer, leur amitié était des plus solides et devait, à leurs yeux, durer toute une vie.
Tous les deux sont très actifs sur les réseaux sociaux que ce soit pour s’informer, pour partager des photos avec leurs amis et pour communiquer. Ils adorent ces médias et y consacrent une bonne partie de leur temps.
Il y a quelques semaines les liens d’amitié qui les liaient ont volés en éclats. En effet, Maxime s’est rapproché un peu trop de la petite amie de Lionel et celui-ci n’a pas toléré l’attitude de son meilleur copain. Il lui l’a fait savoir de façon virulente et depuis lors, la guerre est déclarée entre les deux anciens compères.
Tous les coups sont permis, Lionel allant jusqu’à publier sur Instagram des photos compromettantes de son ancien pote, alors que celui-ci n’était pas au mieux de sa forme lors d’une fête bien arrosée. Cette publication est non seulement la goutte d’eau qui fait déborder le vase, mais encore elle pose de graves problèmes de réputation à Maxime. Sa famille, ses amis et ses proches ont vu lesdites images et de plus, des personnes que Maxime ne connaît même pas lui ont fait des commentaires sur les photos compromettantes.
Les proches de Lionel et Maxime tentent de les raisonner en mettant en avant leur amitié qui semblait jusqu’alors indéfectible. Leurs interventions restent toutefois vaines, Lionel refusant de retirer les clichés compromettants d’Instagram. Il estime que Maxime a dépassé toutes les limites en s’approchant trop de sa petite amie, Jennifer.
Cette situation devenant invivable pour Maxime, il demande à Lionel de le rencontrer en la présence d’un tiers afin de discuter. Lionel souhaitant exprimer à Maxime ce qu’il a sur le cœur, il accepte et les deux ex-amis se rendent chez un médiateur pour parler et trouver une issue à leur conflit. Lors de la rencontre, Lionel prend conscience de la puissance d’une publication sur un réseau social. En déposant les photos sur Instagram, Lionel avait l’intention de se moquer de Maxime, mais il n’avait pas imaginé les conséquences désastreuses que cela aurait pour son ancien ami.
Lionel accepte donc de retirer les clichés douteux d’Instagram à la condition que Maxime reconnaisse qu’il a commis une erreur en s’approchant trop de Jennifer. Lionel exprime qu’il a pris cette approche comme une trahison de la part d’un ami.
Les deux jeunes hommes ont pris conscience que les réseaux sociaux sont des supports très utiles, cependant les utiliser pour régler des comptes est non seulement néfaste, mais cela peut aussi entraîner des conséquences dramatiques.
Saisir la justice pour faire retirer une publication dégradante ou diffamatoire sur un réseau social est un parcours long et semé d’embûches. Quand cela est possible, il est préférable de contacter directement l’auteur de la publication, par une médiation, pour trouver des solutions plus rapides et plus économiques.
Lausanne, le 05 décembre 2022