La gérance peut trouver des solutions par une médiation, plutôt que de s’embourber dans des procédures sans fin.
Lorsqu’un litige entre deux locataires altère l’ambiance de tout un immeuble, la gérance peut trouver des solutions en passant par une médiation, plutôt que de s’embourber dans des procédures sans fin.
Betty travaille auprès de la gérance immobilière, Palace-Immo. Dans le cadre de son activité, elle doit entre autre s’occuper de la gestion d’un immeuble de quatre appartements. Jusqu’à il y a peu, elle gérait uniquement les aspects administratifs, soit notamment l’établissement des contrats de bail, le suivi de l’encaissement des loyers et le décompte des charges. Depuis quelques mois, elle doit faire face aux plaintes de locataires de cet immeuble. En effet, depuis l’arrivée d’une nouvelle famille, composée de Caroline et de ses deux enfants, l’ambiance est devenue délétère.
Les problèmes ont commencé au sujet d’un conflit entre Gérard, un locataire vivant seul et les nouveaux habitants. Sans que l’employée de Palace-Immo ait pu déterminer exactement le début des histoires, il semblerait que celles-ci aient commencé au sujet de la chambre à lessive. Gérard reproche aux nouveaux arrivants, d’utiliser le lave-linge en dehors de la période qui leur a été octroyée et de ne jamais nettoyer derrière eux la chambre à lessive.
Les difficultés se sont alors répandues comme une traînée de poudre. Gérard tenant absolument à ce que la porte d’entrée soit verrouillée pour des questions de sécurité, Caroline tenant impérativement à ce que la porte reste ouverte, afin de permettre à ses enfants d’entrer et de sortir librement. Depuis lors tout est sujet à conflit et les insultes pleuvent entre Caroline et Gérard, dérangeant les autres locataires même au milieu de la nuit.
Ainsi, les autres locataires ont demandé à la gérance une réduction de loyer pour toutes les nuisances qu’ils subissent par l’attitude de Caroline et de Gérard. Ils ont saisi la justice, en s’adressant à la commission de conciliation en matière de baux et loyer, pour obtenir satisfaction sur leur demande de réduction de leur loyer. Betty, lasse de cette situation, en a parlé avec le responsable de Palace-Immo. La gérance pourrait résilier les contrats de bail des locataires perturbant la quiétude des autres habitants. Toutefois, Palace-Immo sait que ces procédures sont longues, contraignantes et coûteuses.
Le responsable de Betty, lui demande de proposer une médiation aux deux locataires en conflit, en présence d’un membre de la gérance. Cela permettra selon lui d’atténuer le conflit et de permettre à tous les locataires de vivre en bonne intelligence, sans que Palace-Immo ait à gérer des procédures devant les tribunaux.
Lors de la séance chez le médiateur chacune des parties a pu exprimer ses besoins. En ce qui concerne la gérance, il s’agit du respect des règles liées notamment à l’utilisation de la chambre à lessive. Quant à Caroline et à Gérard, ils ont pu faire part de leurs souhaits, notamment en ce qui concerne la fermeture de la porte d’entrée et une solution a été trouvée, ladite porte n’étant fermée qu’à certaines heures.
Par ailleurs, cela a aussi permis de trouver une solution extrajudiciaire avec les autres locataires quant à leur demande de réduction du loyer.
Cette médiation demandée par une gérance a permis aux locataires en conflit de trouver des solutions et à la gérance d’éviter des procédures de demande de baisse de loyer pour des nuisances de la part des autres habitants de l’immeuble.
Article paru dans le journal Le Courrier le 2.6.22 le-courrier.ch