La vie en communauté et avec des amis peut être fantastique. Toutefois, l’arrivée d’un nouveau colocataire peut mettre à mal un équilibre établi et rendre le quotidien invivable.
Sven, Robert et Karl sont tous les trois étudiants à l’université de Lausanne. Pour des questions pratiques, les trois jeunes ont décidé, il y a deux ans déjà, de vivre en colocation. Cela leur permet d’être à proximité de leur lieu d’études et surtout de limiter les coûts du loyer. Ils vivent dans un sympathique appartement à proximité du campus de l’université. Les trois copains s’entendent à merveille et la vie au sein du logement commun se déroule sans aucun accroc. Ils ont en effet chacun leur chambre et partagent les lieux communs, soit la salle de bains, la cuisine et le salon.
Toutefois, depuis quelque temps Karl a indiqué à ses copains qu’il avait de plus en plus de mal à payer sa part du loyer. En effet, il a dû réduire le temps qu’il consacre au travail pour financer ses études. Karl a donc proposé à ses deux amis d’accueillir un nouveau colocataire, avec lequel il est prêt à partager sa chambre.
C’est ainsi que Jean, aussi étudiant à l’université de Lausanne, s’installe dans l’appartement. Malheureusement, pour Sven, Robert et Karl les ennuis vont commencer. Ils estiment que Jean pense être seul dans l’appartement. Il refuse en effet de participer aux tâches communes telles que le ménage du logement. De plus, il invite régulièrement des amis dans la colocation, ce qui dérange les trois autres dans la révision de leur cours. Les amis ont tenté d’en discuter avec Jean, sans succès. En effet, ce dernier leur dit qu’il paye sa part du loyer et qu’il vit comme il a envie.
La vie au sein de la colocation devient intenable, Jean poussant toujours plus loin le bouchon en « squattant » la salle de bains. Cela, sans compter le fait que Jean ne range rien derrière lui, laissant la cuisine dans un état pitoyable.
Robert est très en colère et Sven se dit que cette situation ne peut plus durer. L’idée d’en discuter avec un médiateur fait son chemin. Ainsi, Sven, Robert et Karl proposent à Jean une médiation afin que tous les quatre puissent vivre le plus sereinement possible ensemble. Jean finit par accepter, car lui aussi se sent mal dans un logement où il y a sans arrêt des conflits.
Lors des séances, les trois copains exposent qu’avant l’arrivée de Jean tous vivaient en parfaite harmonie. Quant à Jean, il exprime qu’il n’a jamais vécu en colocation et qu’il ne s’est pas rendu compte des contraintes de la vie en communauté. Il a aussi déclaré qu’il ne s’est pas senti intégré au groupe, puisque Sven, Robert et Karl se connaissaient depuis longtemps. Les trois amis ont réalisé que l’accueil qu’ils avaient fait à Jean n’était pas des plus sympathiques.
À la suite de ces échanges, chacun a pu faire part de ses besoins au sein de la colocation et un règlement a été établi, notamment sur l’utilisation des lieux communs. Il a ainsi été prévu un planning concernant l’entretien et le nettoyage de la cuisine, de la salle de bains et du salon. Tous les quatre ont signé ce document et se sont engagés à s’y tenir.
Jean a encore souhaité que tous les quatre puissent partir sur de nouvelles bases relationnelles. Il a également demandé à pouvoir partir sans préavis si des tensions devaient à nouveau apparaître.
Quel que soit le domaine, la médiation permet de trouver rapidement des solutions pour améliorer le quotidien.
Lausanne, le 9 septembre 2022