La période de Noël permet souvent aux familles de se retrouver et de passer de bons moments ensemble. Parfois, ces festivités se transforment en galère et les retrouvailles autour de la dinde aux marrons tournent au vinaigre.
Les Fêtes de fin d’année approchent à grands pas et tout ce qui nous entoure nous le rappelle, que ce soient les décorations dans les magasins ou encore les publicités diffusées dans la presse, tant à la télévision que dans les journaux. Chacun nous parle de la joie et de la magie liée à cette fête.
Toutefois, la réalité est parfois bien différente. Pour bon nombre d’entre nous, il s’agit du début d’un marathon épuisant et interminable, où nous devons terminer notre travail avant la fin de l’année. Comme si la fin du monde allait arriver le 31 décembre. Soyez rassuré, chaque année c’est la même ritournelle et nous n’avons pas encore vécu la fin des temps.
En dehors de notre activité professionnelle intense durant cette période, nous allons encore devoir dénicher les cadeaux que nous allons déposer sous le sapin. Je ne vous parle pas ici du cadeau de dernière minute, pour notre grande tante qui a décidé de s’inviter pour le repas de Noël, sans y être conviée. Ça y est les présents sont achetés, mais il faut encore les emballer, ce qui va nous occuper quelque peu et augmenter encore la tension de la maisonnée.
Pour soupoudrer encore un peu de stress et de tension durant cette période de l’Avent, il y a l’organisation de la soirée avec le choix du menu, en tenant compte des allergies de Robert, des intolérances alimentaires de Catherine et des convictions alimentaires de Kevin.
Après les cadeaux, nous retournons donc faire nos courses dans des magasins bondés, où l’ambiance y est électrique et étouffante. C’est au moment de passer en caisse, où il y a douze personnes qui nous précèdent que l’on se rappelle que l’ambiance de Noël est décrite comme bienveillante, remplie de joie et de tolérance.
Arrivé à la maison, il faut préparer la soirée, de l’apéritif au dessert en gérant tant bien que mal les enfants, qui surexcités par l’événement, courent dans tout l’appartement manquant à chaque instant de faire tomber le sapin de Noël sur le téléviseur.
Vingt heures, enfin toute la famille arrive pour passer une magnifique soirée. Chacun s’installe au salon, toutefois, il se peut que l’atmosphère soit quelque peu tendue, voici quelques conseils pour passer un excellent Noël.
1) Ayons un regard neuf sur les membres de notre famille, comme si nous les rencontrions pour la première fois, sans apriori ou rancœur en rapport à des événements passés. Cela nous permettra de redécouvrir l’autre avec un œil nouveau. Nous ne sommes pas à l’abri d’une bonne surprise.
2) Si l’on sait que des sujets sont plus sensibles et propices à provoquer des tensions entre les convives, il faut les éviter. Cette façon de procéder permettra d’avoir des discussions sans crainte de dérapage.
3) Lors des discussions, essayons de lancer les conversations sur des valeurs communes aux membres de la famille ou aux invités. Cela peut être un évènement passé, comme une fête de famille, dont chacun garde un bon souvenir. Cela permettra d’apporter de la sérénité à la rencontre.
J’espères que ces quelques conseils vous permettent d’éviter les conflits et d’ouvrir la communication. Je vous souhaite de passer de bons moments avec vos proches, ainsi que d’excellentes Fêtes de fin d’année.
Lausanne, le 08 novembre 2022