Lorsque des personnes sont locataires dans un immeuble, il y a des nuisances qui sont, pour certains, très difficiles à supporter. Lorsque cela se présente, plutôt que de ruminer et de se ronger les sangs, il est préférable de dialoguer.
La famille Dupont a enfin trouvé l’appartement dont elle rêvait. Elle a emménagé, il y a quelques mois au quatrième étage d’un immeuble résidentiel. Le logement est constitué de cinq pièces, ce qui permet aux parents de loger avec leurs trois enfants dans un endroit confortable.
Ils sont très fiers de leur fille cadette, laquelle a un talent incontestable et incontesté pour la musique. Elle joue du piano depuis sa plus tendre enfance et se produit régulièrement lors de concerts. Lila est âgée de 16 ans et se dirige vers une carrière de musicienne professionnelle.
Actuellement, elle suit ses études au sein d’un gymnase de la région. Une fois les cours terminés, elle se rend chez son professeur de musique, afin de répéter avec assiduité sur le piano qui est mis à sa disposition.
Lorsqu’elle rentre à la maison, elle continue à répéter et s’entraîne sur le piano qui lui a été offert par sa grand-maman. Son niveau est tel, qu’il n’y a bien entendu aucune fausse note qui sort de son instrument. Sa passion n’est jamais érodée et il lui est difficile de quitter son piano, même pour venir manger avec ses parents.
Gaétan, le voisin du dessous habite cet immeuble depuis bientôt 40 ans. Il est veuf et ne sort que très rarement de son appartement. Ce n’est pas un grand mélomane et la musique l’agace plus qu’elle ne le transporte. Ses hobbies sont les séries télévisées et les romans policiers. Il est très sensible au bruit et depuis que la famille Dupont a emménagé, sa vie est devenue un enfer. Il ne supporte pas le son du piano de Lila. Lorsqu’elle en joue, il fulmine et intériorise sa colère. Un jour, sa patience étant à bout, il explose et monte quatre à quatre les escaliers qui séparent son logement de celui de la pianiste. Il sonne à la porte et une fois que celle-ci s’ouvre, il vocifère et hurle, exigeant qu’il n’y ait plus jamais la moindre mélodie qui sorte de cet instrument, qu’il considère comme diabolique.
La famille Dupont se plaint à la gérance du comportement inadéquat du voisin. Le gérant de l’immeuble ne sait pas comment aborder cette problématique entre un fidèle locataire et une nouvelle famille. Par le passé, il a fait appel à un médiateur avec succès et il se dit que cela peut être une solution.
Lors de la séance de médiation, Gaétan s’excuse d’avoir eu une attitude inadéquate, mais pour lui, le bruit de la musique est insupportable. La famille Dupont entend bien les doléances du voisin, mais elle considère que Lila n’a pas d’autre alternative que de continuer à jouer pour progresser encore. Toutes les pistes sont examinées et finalement les parties arrivent à un accord. Lila continuera à jouer au maximum une heure par jour et avertira son voisin des horaires de répétitions, ce qui permettra à Gaétan de vaquer à d’autres occupations que celles de regarder la télé ou de lire. Si la jeune prodige souhaite jouer plus longtemps, elle utilisera alors un casque audio, ce qui est moins confortable pour elle, mais permettra à l’instrument de ne plus produire de décibels.
Ne vaut-il pas la peine d’améliorer nos relations sur notre lieu de vie, plutôt que de vivre dans la colère et la rancœur ? La médiation peut le permettre.
Lausanne, le 17 janvier 2024