Que Faire ?

Avant d'aller au tribunal, il est important d’élargir son horizon, avec l’aide d’un professionnel.

28.4.22

Nous sommes souvent démunis lorsqu’un conflit se présente. Toutefois, avant de se précipiter au tribunal, il est important d’élargir l’horizon des possibilités et d’examiner, avec l’aide d’un professionnel, toutes les solutions existantes pour résoudre le litige.

Ainsi, il vaut la peine de se renseigner sur les différentes méthodes de résolution des conflits et ce peu importe le type de litige. Il peut s’agir d’un différend dans le cadre du travail, avec une voisine ou un voisin, au sujet du contrat de bail de son logement, avec son conjoint, dans le règlement d’une succession, concernant une difficulté administrative, en rapport avec un contrat de vente, d’entreprise ou de toute autre difficulté.

Lorsqu’un conflit important débarque au sein de notre vie, l’émotionnel prend souvent le dessus sur le rationnel. Il faut alors apaiser le sentiment d’injustice et obtenir des réponses aux mille et une questions qui envahissent notre esprit. Suis-je dans mon bon droit ? À qui dois-je m’adresser ? Est-ce que le procès est la seule alternative ou existe-t-il d’autres solutions ? Combien est-ce que cela va me coûter ? Combien de temps cela peut durer ? Ai-je des chances de succès ? Et si je perds le procès, est-ce que je dois payer les frais de l’autre partie ?

On a parfois l’impression que pour régler un conflit, il faut partir en guerre. Toutefois, bien d’autres solutions existent et il est important de toutes les examiner pour trouver la meilleure alternative pour régler une difficulté.

En venant me voir, je saurai vous écouter et nous ferons un point de situation du problème qui vous préoccupe. Nous pourrons alors examiner ensemble votre affaire en fonction de ce que vous souhaitez, avant d’aborder ce qu’il est possible de faire. L’important est d’éclaircir la situation tant au niveau des faits, c’est-à-dire le déroulement de l’histoire qui vous a amené dans une difficulté, qu’au niveau du droit, soit tout ce qui est en rapport avec les règles de droit qui s’appliquent au cas qui vous occupe.

Lorsque cela est réalisé, la situation tend à s’éclaircir et cela permet d’avoir une vision générale, large et ouverte sur le conflit. Le fait d’éclairer le différend que vous rencontrez amène à avoir un regard objectif et souvent cela permet de trouver une solution.

Je vous propose donc d’effectuer un état des lieux de la situation conflictuelle, afin que vous soyez orienté sur les avantages et les inconvénients d’une procédure devant un tribunal par rapport à une solution extra-judiciaire et amiable, telle qu’une négociation. Il sera discuté des chances de succès de votre dossier, des coûts qui y sont liés, tels que les frais de justice, les honoraires d’avocat et éventuellement les coûts d’un expert. Un élément non négligeable est la durée de la procédure au tribunal en comparaison à celle plus courte liée à une négociation.

Article paru dans le journal Le Courrier

le

28.4.22

le-courrier.ch