Le Restaurant

De toutes les nuisances, il y en a qui sont plus difficiles à supporter que d’autres. Cela est notamment le cas du bruit

7.10.21

De toutes les nuisances, il y en a qui sont plus difficiles à supporter que d’autres. Cela est notamment le cas du bruit provoqué par les clients d’un restaurant, lorsqu’ils sortent de l’établissement.

 

Pauline et Claude habitent un appartement dans un petit immeuble. Ce jeune couple y a pris résidence il y a quelques mois. De l’autre côté de la route, il y a un restaurant,
« la Brasserie du Chimpanzé ». Le parking de cet établissement est situé juste en face de la chambre à coucher du couple.

Depuis qu’ils ont emménagé, Pauline et Claude ont de plus en plus de difficultés à dormir.
En effet, la brasserie ferme ses portes vers une heure du matin et durant la soirée, certains clients sortent sur le parking afin de fumer et discutent parfois bruyamment avec les autres fumeurs. Lorsqu’ils quittent le restaurant des clients continuent à parler sur le parking.

Pauline et Claude apprécient leur logement, lequel est idéalement situé. En effet, Pauline travaille dans le village et n’a ainsi pas besoin de véhicule. Quant à Claude, il est à cinq minutes à scooter de son entreprise et rentre régulièrement à midi pour manger avec Pauline. Toutefois, au fil des semaines, le manque de sommeil lié au bruit a fini par tomber sur le moral du couple.

Les conjoints n‘ont pas envie de déménager. Il leur a fallu plusieurs mois avant de trouver cet appartement. Après de nombreuses hésitations, ils ont finalement décidé de discuter avec Robert, le tenancier de la brasserie. Ayant à cœur de ne pas entrer en conflit avec Robert, Pauline s’est adressée à un médiateur.

Robert a conscience que ses clients ne sont pas toujours disciplinés. Il leur a déjà demandé de respecter le voisinage en quittant l’établissement. Toutefois, il n’a pas envie que les nuisances sonores liées l’exploitation de son établissement lui causent des préjudices.

Lorsqu’il reçoit le téléphone du médiateur, Robert est enclin à entamer cette méthode amiable de résolution de conflits. Le médiateur rencontre tour à tour l’exploitant de l’établissement public et le jeune couple. Il peut ainsi demander à chacun quels sont leurs besoins. Pour Robert, son souhait est de pouvoir continuer sereinement l’exploitation de son commerce, sans que la situation dégénère. De plus, il a conscience que d’être arraché de son sommeil par du bruit est désagréable. Quant à Pauline et Claude, leur besoin est de continuer à vivre dans cet appartement, sans être systématiquement réveillés par les nuisances sonores provoquées par les clients de « la Brasserie du Chimpanzé ».

Ainsi, après quelques séances communes entre le jeune couple et le patron du restaurant, différentes solutions proposées par les parties sont retenues. Robert aménagera une petite cour à l’arrière du restaurant. Ainsi, les discussions de ceux qui fument ne dérangeront personne, puisque cet endroit donne sur des champs. Le patron demandera également aux clients qui quittent le restaurant de respecter le voisinage en parlant le moins possible et à voix basse jusqu’à ce qu’ils reprennent leur voiture. Pauline et Claude ont de leur côté décidé de déplacer leur chambre à coucher dans une autre pièce, à l’opposé de la route les séparant de la brasserie.

Cette médiation a permis de trouver des solutions, sans que les parties campent sur leurs positions et surtout en respectant leurs besoins, ce qui n’est pas le cas lorsqu’une procédure judiciaire est entamée.

 

Lausanne, le 19 août 2021

Laurent Damond

Article paru dans le journal Le Courrier

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7.10.21

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