La Promotion

Les relations professionnelles sont parfois très émotionnelles.

22.12.21

Les relations professionnelles sont parfois très émotionnelles. Lorsqu’il y a des changements de poste au sein d’une entreprise, des conflits peuvent apparaître. Pour le conseil d’administration d’une société de courtage en matière d’assurance, la médiation est alors apparue comme une évidence.

Jean-Jacques est le président du conseil d’administration de la société « Assure-toi SA ». Avec les autres membres de son conseil, il souhaite remplacer l’un des membres de la direction, Robert âgé de 56 ans. En effet, celui-ci ne donne plus satisfaction et surtout met en danger la bonne marche de l’entreprise. De plus, Robert est souvent en décalage avec les deux autres membres de la direction. Le directeur de « Assure-toi SA » s’est d’ailleurs ouvert au conseil d’administration, exposant les erreurs commises par Robert.

Par ailleurs, Kylian un jeune cadre dynamique souhaite faire carrière dans l’entreprise. Cet employé a été engagé il y a cinq ans et apporte beaucoup à la société. Jean-Jacques a conscience que s’il veut conserver Kylian, il devra lui accorder une promotion.

Le conseil d’administration a donc décidé de nommer Kylian à la direction en lieu et place de Robert. Jean-Jacques a exposé à Robert les raisons de son choix et lui a proposé un plan pour une retraite anticipée d’ici trois ans. Celui-ci apprécie plus que moyennement sa mise à l’écart de la direction. Malgré les explications de Jean-Jacques, Robert avale difficilement la pilule, d’autant plus que son salaire est réduit.

Kylian est quant à lui ravi de son nouveau poste et s’est parfaitement intégré au sein de l’équipe dirigeante. Toutefois, des problèmes commencent à se présenter au sein du service dirigé par Kylian. En effet, Robert ayant encore en travers son remplacement met des bâtons dans les roues du nouveau venu.

Jean-Jacques est très inquiet de cette situation. En effet, pour lui il était indispensable de nommer Kylian à la place de Robert. Toutefois, il ne souhaitait pas se séparer de Robert, puisque celui-ci a, par le passé, beaucoup apporté à « Assure-toi SA ».

Le président du conseil d’administration décide d’inviter Robert à partager un repas, afin qu’il lui expose son ressenti. Robert finit par dire à son patron qu’il est très difficile pour lui de voir un nouveau intégrer la direction et que les méthodes de travail de Kylian lui paraissent surprenantes.

Jean-Jacques souhaitant pouvoir conserver ses collaborateurs décide de mettre en place une médiation, après avoir obtenu l’accord des deux concernés. Robert et Kylian rencontrent donc le médiateur et après quelques séances, Robert comprend quelles sont les méthodes de travail de Kylian et que cela ne met pas en danger la marche des affaires.

Quant à Kylian, il a compris les craintes et les réticences de Robert. Il a aussi écouté les conseils de son prédécesseur. Les deux hommes, dans leur propre intérêt, ont décidé de se respecter mutuellement et de considérer le travail de l’autre.

Les litiges entre employés sont fréquents, notamment lorsque deux personnes ont la même ambition et remettent en question les compétences de l’autre. En l’occurrence, la médiation a amélioré les relations entre les concernés et a permis à la société de poursuivre le succès qui est le sien.

Ne vaut-il pas la peine d’améliorer les relations entre employés, plutôt que de les laisser dans le conflit ? La médiation le permet.

Article paru dans le journal Le Courrier

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22.12.21

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