La neige

Les résultats d’une médiation, cette alternative au procès, peuvent être stupéfiants.

3.2.22

Les résultats d’une médiation, cette alternative au procès, peuvent être stupéfiants, comme ont pu le constater deux voisins. En l’occurrence, les parties ont pu s’expliquer sur un conflit passé et des solutions plus économiques et plus aisées ont pu être trouvées pour l’avenir.

Carole et Pierre vivent depuis de très nombreuses années dans une charmante petite villa, située à 800 mètres d’altitude et surplombant le lac Léman. Si leur logement est d’un entretien facile durant la belle saison, l’hiver ils doivent régulièrement déneiger leur chemin d’accès, afin de sortir de chez eux en voiture. Généralement, Pierre se charge de cette tâche pénible avec sa pelle à neige.

Maryline et John habitent aussi une maison individuelle sise à proximité du couple. Par le passé, il y a eu quelques tensions entre les voisins au sujet des places de parc. En effet, lorsque Carole et Pierre accueillaient des amis à la maison, ceux-ci se sont parqués à quelques reprises sur les places privées de leurs voisins. Si à l’époque les deux couples se sont expliqué à ce sujet, les relations sont restées tendues et actuellement ils ne se parlent quasiment plus.

Habituellement, Maryline et John ne déneigent pas l’accès à leur propriété. En effet, ceux-ci roulent au volant d’un 4X4 et ils arrivent à sortir sur la route principale sans trop de difficultés. Toutefois, alors qu’une nuit il a beaucoup neigé, John n’a pas pu sortir de chez lui malgré son véhicule adapté. Ainsi, avec Maryline ils ont décidé d’acquérir une fraiseuse à neige au lieu d’une pelle, afin de se faciliter la tâche au combien rébarbative du déneigement.

Ainsi, à la première occasion John démarre son nouvel engin afin de dégager son chemin d’accès. La machine est fantastique et libère rapidement la route en propulsant la neige sur le chemin de Carole et Pierre. Ce dernier est fâché, car il doit non seulement enlever la neige qui est tombée, mais encore celle que John a envoyé, pour se faciliter la tâche, en direction des voisins. Pierre ne manque pas de le faire savoir à John et il s’ensuit une vive altercation verbale.

Les deux épouses ont conscience que la situation entre leur mari pourrait rapidement dégénérer. Afin d’éviter que le conflit prenne l’escalade, elles décident de contacter un médiateur. En effet, toutes les deux souhaitent pouvoir vivre sereinement dans leur coin de paradis. Après quelques téléphones les deux couples s’engagent dans une médiation.

Ainsi, après plusieurs séances, différentes propositions sont examinées par les deux couples et des solutions sont retenues. Les parties ont pu évoquer leurs difficultés passées. Ils ont ainsi réglé définitivement les rancœurs liées à l’utilisation des places de parc par les amis de Carole et Pierre. Pour le futur, ils réalisent qu’il serait plus simple de procéder à un déneigement commun de leur chemin. Ils conviennent de se partager l’utilisation de la fraiseuse, laquelle sera entreposée chez Maryline et John. Carole et Pierre payeront la moitié de la machine servant au déneigement. Les jours de neige, à tour de rôle John et Pierre dégageront non seulement leur partie privative mais encore celle des voisins.

Cette médiation a non seulement permis de trouver des solutions plus efficientes, mais encore de vivre paisiblement ensemble. Elle a ainsi évité de mettre le doigt dans l’engrenage d’une procédure judiciaire.

Article paru dans le journal Le Courrier

le

3.2.22

le-courrier.ch