L’amour et la haine sont des sentiments qui peuvent apparaître comme étant opposés, mais dans le même temps ce sont des émotions proches. Il n’est pas exceptionnel de rencontrer des couples qui se sont aimés et qui au moment de la séparation vouent l’un pour l’autre une haine profonde.
Beaucoup d’entre nous ont lu un livre ou regardé un film dont la trame était une histoire d’amour où les protagonistes tombaient éperdument amoureux l’un de l’autre. Le fameux coup de foudre qui fait que notre cœur s’emballe, que nos mains tremblantes deviennent moites, que des papillons semblent s’agiter au plus profond de notre être. Ce sentiment de bien-être beaucoup l’ont rêvé ou vécu.
Une fois l’euphorie de la rencontre passée, cette sensation peut se transformer en amour durable et véritable, si tel est le cas c’est la fameuse rencontre avec l’âme sœur. Bien entendu, certains couples poursuivent leur vie commune sans qu’il y ait d’amour entre eux. A ce stade, il n’est pas inintéressant de constater qu’il peut y avoir des coups de foudre sans lendemain, c’est-à-dire sans transformation en grand amour. A l’inverse, l’amour véritable n’est pas forcément précédé d’un coup de foudre.
Mais alors, par quel phénomène des couples qui se sont aimés basculent dans l’inimitié, voire de la détestation. En effet, la haine est un mouvement qui tend à diviser, alors que l’amour lui réunit. Toutefois, même s’il s’agit d’émotions qui apparaissent comme étant très éloignées, elles sont aussi très proches et le basculement de l’une à l’autre semble très aisé.
Certaines personnes ressentent des sentiments opposés pour leur conjoint. A titre d’exemple, une façon d’être ou une particularité peut être perçue comme un charme irrésistible et devenir avec le temps un défaut insurmontable. Une épouse qui a été séduite par le talent de guitariste de son partenaire peut avoir envie, avec le temps, de lancer ledit instrument par la fenêtre, tant cela devient pesant de l’entendre gratter les cordes de cet objet.
Ne dit-on pas que l’amour rend aveugle !
La haine peut survenir au sein d’un couple pour mille et une raisons. Je vous propose de nous attarder sur un des sentiment qui provoque de l’inimitié : il s’agit de la jalousie, qui malheureusement ternit beaucoup de relations. Ce sentiment n’a rien à voir avec l’amour et provoque tant de mal-être. La jalousie est notamment liée à la peur de perdre l’autre et de s’y accrocher, le conjoint jaloux allant même jusqu’à revendiquer la possession de son partenaire.
Lorsque la séparation d’un couple est effective, on pourrait alors imaginer que c’est la fin de tous les sentiments et que les ex-conjoints sont désormais des étrangers l’un pour l’autre. Or tel n’est pas le cas. Il y a des comportements surprenants après la rupture et c’est souvent à ce moment que l’amour se transforme en haine. Il s’agit alors pour les anciens partenaires d’élaborer des stratagèmes pour se nuire mutuellement.
Même si cela paraît difficile et douloureux, lorsque la rupture est définitive, il est important de ne pas nourrir le désir de vengeance, mais d’essayer de trouver les meilleures solutions ensemble, pour que la vie désormais séparée se passe au mieux pour les anciens partenaires.
Dans le cadre d’une médiation, l’évocation des sentiments et des émotions, ainsi que la prise en compte des besoins de chacun permet de se séparer de façon respectueuse et constructive.
Lausanne, le 8 décembre 2023